Directives et limitations du flux de travail

Ces directives relatives à la création de flux de travail contiennent des astuces pour les flux de travail, telles que l'analyse de risque, le suivi de l'état des stocks et l'annulation de commandes.

Calendrier des flux de travail

D'ordinaire, les flux de travail s'exécutent dès que possible. Cependant, un délai peut se produire entre l'exécution du déclencheur et la fin de son action. Shopify Flow ne peut pas garantir le moment où un flux de travail démarre ou s'arrête.

Flux de travail d'analyse des risques

Vous pouvez créer des flux de travail pour vérifier le niveau de risque d'une commande en sélectionnant le déclencheur Order risk analyzed (Risque de la commande analysé). N'utilisez pas d'autre déclencheur pour ce type de flux de travail.

Le déclencheur Order risk analyzed trigger (Risque de la commande analysé) et ses conditions font uniquement référence aux résultats de l'analyse des risques de Shopify. Les résultats des applications d'analyse de fraude tierces ne s'appliquent pas ici.

Si le niveau de risque d'une commande est élevé, vous pouvez y ajouter une balise et demander à votre équipe du service client de la vérifier. Si le niveau de risque est faible ou moyen et que votre boutique est configurée pour saisir manuellement les paiements, il est possible que le flux de travail saisisse le paiement.

Exemple de flux de travail

Flux de travail pour la saisie de paiements

Vous pouvez utiliser l'action Capture payment (Saisir le paiement) pour saisir le paiement d'une commande. Cependant, votre boutique doit être configurée pour saisir manuellement les paiements. Aucun flux de travail ne peut interrompre la saisie automatique des paiements.

Flux de travail pour le suivi de l'état des stocks

Grâce au déclencheur La quantité de stock a changé, vous pouvez créer des flux de travail pour suivre les changements de stocks. Lors de la création de vos conditions, configurez-en une combinant les conditions Product variant inventory quantity (Quantité de stock de la variante du produit) et Product variant inventory quantity prior (Quantité de stock antérieure de la variante du produit).

La condition Product variant inventory quantity prior (Variante de produit Quantité de stock précédente) garantit que votre flux de travail s'exécute uniquement la première fois que le stock atteint la condition Product variant inventory quantity (Variante de produit Quantité de stock). Sans cette condition de quantité préalable, votre flux de travail risque de s'exécuter plus de fois que nécessaire.

  • Par exemple, pour recevoir une notification lorsque le stock d'une variante est inférieur à 5, définissez Product variant inventory quantity (Quantité de stock de la variante du produit) sur 5 et Product variant inventory quantity prior (Quantité de stock antérieure de la variante du produit) sur 6 :

    Exemple de flux de travail

    Dans l'exemple ci-dessus, il y a 6 tee-shirts dans la boutique. John commande 1 tee-shirt. Le stock est désormais égal à 5, donc un e-mail est envoyé pour en recommander. Plus tard, Karim commande 1 tee-shirt. Le stock est désormais égal à 4, mais aucun e-mail n'est envoyé pour recommander. Si vous avez oublié la condition Product variant inventory quantity prior (Quantité de stock antérieure de la variante du produit), un autre e-mail est envoyé suite à la commande de Karim.

  • Par exemple, pour recevoir une notification lorsque le stock d'une variante est supérieur à 100, définissez Product variant inventory quantity (Quantité de stock de la variante du produit) sur 100 et Product variant inventory quantity prior (Quantité de stock antérieure de la variante du produit) sur 99.

Flux de travail pour l'annulation d'une commande

Vous pouvez utiliser l'action Cancel order (Annuler la commande) pour annuler des commandes. Toutefois, cette action ne rembourse pas vos clients. Pour effectuer un remboursement, vous devez procéder depuis l'interface administrateur Shopify. Si vous créez des flux de travail qui annulent des commandes, songez à identifier ces commandes à l'aide de balises afin de pouvoir les retrouver et les rembourser facilement.

Si vous utilisez l'action Annuler la commande et que vous suivez l'état de votre stock avec Shopify, vous devez alors décider du moment où réapprovisionner les articles. Les articles peuvent être réapprovisionnés à l'aide du flux de travail ou lors du remboursement de la commande. Dans la plupart des cas, il vaut mieux réapprovisionner les articles au moment du remboursement de la commande.

Si le réapprovisionnement de vos articles peut attendre le remboursement, dans l'action Annuler la commande, assurez-vous que la case Restock the items for this order (Réapprovisionner les articles de cette commande) est décochée :

Les paramètres d'une action **Cancel order** (Annuler la commande) qui ne réapprovisionne pas les articles commandés.

Si vous devez réapprovisionner les articles commandés lorsque la commande est annulée, assurez-vous de désactiver l'option Restock item (Réapprovisionner l'article) au moment du remboursement de la commande (sans quoi les mêmes articles seront réapprovisionnés une seconde fois) :

Rembourser les paiements lorsque l'option de réapprovisionnement des articles est désactivée

Déclenchement manuel des flux de travail

Vous ne pouvez pas démarrer manuellement un flux de travail. Tous les flux de travail doivent commencer par un déclencheur provenant de Shopify Flow ou d'une application.

Déclenchement de flux de travail pour les commandes préliminaires et les commandes

Les flux de travail qui affectent les commandes ne s'appliquent pas aux commandes préliminaires. Une fois qu'une commande préliminaire est convertie en commande, vos flux de travail s'appliquent.

Limitations des connecteurs

Les déclencheurs d'applications peuvent être appariés aux actions de l'application, mais pas à une action Shopify (par exemple, Add customer tags [Ajouter des balises client]).

Les actions peuvent être appariées avec Shopify et les déclencheurs de l'application. En d'autres mots, un flux de travail qui utilise une action de l'application peut commencer par un déclencheur provenant de Shopify Flow (comme Commande créée) ou d'une application.

Utiliser des balises dans les flux de travail

Les flux de travail qui comportent des conditions employant des balises peuvent ne pas fonctionner si plus de 250 balises sont associées à la commande, au produit ou au client.

Liens connexes

Prêt(e) à commencer à vendre avec Shopify ?

Essayez gratuitement

Workflow guidelines

Guidelines for creating workflows, including hints for workflows that involve analyzing risk, checking inventory, and canceling orders.

Analyzing risk workflows

You can create workflows that check the risk level of an order, by selecting the Order risk analyzed trigger. Do not use the other triggers for this type of workflow.

  • If an order's risk level is high, then add a tag to the order and notify your customer service team to review the order. If the risk level is medium or low, then capture the payment.
Workflow example

Capturing payment workflows

You can use the Capture payment action to capture the payment of an order. However, your store must be setup to manually capture payments. No workflow can interrupt the capturing of automatic payments.

Tracking inventory workflows

Use the Inventory quantity changed trigger to create workflows that track inventory changes. When you create your conditions, include one that has both the Product variant inventory quantity and the Product variant inventory quantity prior conditions.

The Product variant inventory quantity prior condition makes sure that your workflow runs the first time that the inventory matches the Product variant inventory quantity condition. If you don't use the quantity prior condition, then your workflow could run more often than expected.

  • For example, to be notified when a variant's inventory is less than 5, then set Product variant inventory quantity to 5 and set Product variant inventory quantity prior to 6:
    Workflow example

    In the above example, there are 6 t-shirts in the store. John orders 1 t-shirt. The inventory is now 5, so a reorder email is sent. Later, Karim orders 1 t-shirt. The inventory is now 4, but no reorder email is sent. If you omitted the Product variant inventory quantity prior condition, then another email would be sent after Karim's order.

  • For example, to be notified when a variant's inventory is more than 100, then set Product variant inventory quantity to 100 and set Product variant inventory quantity prior to 99.

Canceling order workflows

You can use the Cancel order action to cancel orders. However, this action will not refund any money to your customers. You must refund the money from within the Shopify admin. If you create workflows that cancel orders, then consider tagging those orders so that you can easily find them and refund them.

If you use the Cancel order action and you use Shopify to track your inventory, then you must decide when to restock the items. Items can be restocked by the workflow or when you refund the order. In most cases, it's best to restock the items when you refund the order.

If you can wait to restock your items until you refund the order, then in the Cancel order action, make sure that Restock the items for this order is not selected:
The settings for a **Cancel order** action that doesn't restock the items ordered.
If you must restock the items ordered when the order is canceled, then you must make sure that when you refund the order you disable the Restock item option (otherwise you will restock the same items a second time):
Refund payments with the restock item option disabled

Timing of workflows

Usually workflows run as soon as possible. However, there can be a delay between when the trigger runs and its action completes. Shopify Flow cannot guarantee when a workflow will start or end.

Draft orders and workflows

Workflows that affect orders do not apply when the order is in draft. After a draft is converted to an order, then the order workflows will apply.

Want to discuss this page?

Visit the Shopify Community

Ready to start selling online with Shopify?

Try it free