Développer un plan de marketing

Le marketing peut s'avérer déroutant, en particulier lorsque vous débutez dans la vente. Vous pouvez penser que le marketing est trop compliqué ou trop cher pour fonctionner avec votre entreprise. Peut-être avez-vous essayé une ou deux idées, sans succès. Si vous êtes bloqué(e), la réalisation d'un plan de marketing peut constituer une solution.

Vous utiliserez probablement plusieurs tactiques pour attirer et garder des clients. Chacune d'elles fait partie de votre stratégie de marketing, et votre plan de marketing définit quand et comment les utiliser. Votre plan de marketing vous aide à prendre des décisions concernant les personnes que vous tentez d'atteindre, ce que vous souhaitez leur dire et comment vous allez communiquer. En comprenant vos objectifs de marketing, il vous sera plus facile de trouver des tactiques de marketing adaptées à votre boutique et aux différentes étapes de votre cycle de vente. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes élémentaires pour démarrer votre plan de marketing.

Étape 1 : définir votre message

À l'aide d'un message cohérent et ciblé pour le marketing de votre boutique, vous donnez aux clients des informations qui peuvent les aider à prendre la décision d'acheter vos produits. À chaque fois que vous créez une publicité ou un élément de contenu, vous devez vous assurer qu'il reflète votre marque en utilisant votre message.

Afin de développer un message, essayez d'écrire quelques mots qui répondent à chacune de ces questions :

  • Qu'est-ce qui rend votre boutique spéciale ?
  • En quoi êtes vous différent(e) de vos concurrents ?
  • Qu'avez vous à offrir aux clients ?
  • Que représentez-vous ?

Après un brainstorming, vous pouvez rédiger un message qui utilise certains des mots présents dans vos réponses. Par exemple, si votre produit est différent de celui de vos concurrents car il est plus respectueux de l'environnement, vous pouvez alors utiliser des mots tels que green ou recyclable dans votre message.

Étape 2 : comprendre vos clients

Vous pouvez imaginer le type de client qui est susceptible de rechercher vos produits. Pensez à ses caractéristiques démographiques : âge, sexe, rôle, situation économique et emplacement. Quels sont ses problèmes ? Ses traits de personnalité spécifiques ? Plus vous en savez sur le type de client susceptible d'acheter un produit, mieux vous pouvez adapter votre marketing. Vous n'atteindrez pas tout le monde avec votre marketing, mais vous attirerez les clients les plus susceptibles d'acheter vos produits.

Analyse du trafic de votre boutique en ligne

Si votre boutique en ligne reçoit déjà des visiteurs, vous pouvez analyser son trafic. Vous pouvez utiliser les rapports de Shopify pour en savoir plus sur vos ventes et sur vos clients de manière très détaillée.

Vous pouvez également configurer des services d'analyses de données, comme Google Analytics. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser ces outils pour voir de quelle manière les clients interagissent avec votre boutique en ligne.

Étape 3 : choisir des tactiques de marketing

Les tactiques de marketing que vous utilisez sont spécifiques à votre boutique et dépendent des produits que vous vendez, de vos clients ainsi que de votre marque. Vous devez choisir des tactiques qui ont un sens pour votre entreprise plutôt que de toutes les essayer.

Votre plan de marketing doit inclure certaines des tactiques qui suivent :

  • recherche : recueillir des retour d'expérience et analyser les données
  • tarification du produit : fixer des tarifs compétitifs pour les produits par rapport au marché
  • soldes et promotions : proposer des réductions et prévoir des promotions
  • développement de contenu : créer du contenu visuel ou écrit pour les blogs, médias sociaux ou autres canaux
  • publicité : publier des annonces imprimées, audio ou en ligne pour faire parler d'un produit ou service
  • relations publiques : gérer la réputation et la marque de votre boutique
  • service client : favoriser la fidélité des consommateurs par le biais d'une assistance
  • implication de la communauté : communiquer avec les clients en fonction de préoccupations et d'intérêts communs

Étape 4 : fixer des objectifs

Chaque initiative de marketing que vous entamez doit commencer par un objectif spécifique et quantifiable. Si vous définissez un objectif, vous saurez si vos tactiques de marketing ont du succès et vous pourrez les ajuster au besoin. Un objectif peut être fixé sur le court terme ou le long terme, et il peut avoir pour but d'attirer de nouveaux clients, de gagner des clients récurrents ou de vendre une certaine quantité d'un produit, comme pour ces exemples :

  • 250 nouveaux clients en 6 mois
  • 5 000 $ de produits vendus au cours d'une promotion
  • 75 abonnements par e-mail
  • une amélioration de 20 % sur la récupération de paniers abandonnés
  • une augmentation des ventes de 10 % par rapport à l'année dernière.

Il peut être difficile de définir des objectifs, en particulier lorsque vous débutez dans la vente. Commencez avec des objectifs sur le court-terme afin de constater rapidement si vous êtes sur la bonne voie. Il est plus facile d'analyser l'impact du marketing sur de petits objectifs à court-terme. Si vous avez du mal à atteindre vos objectifs de marketing, essayez alors de planifier un objectif moins important ainsi qu'un objectif élargi qui est légèrement plus compliqué. De cette manière, si votre boutique atteint l'objectif, vous pouvez travailler à l'accomplissement de l'objectif élargi tout en sachant que l'initiative du marketing a été un succès.

Étape 5 : choisir vos canaux de marketing

Vous pouvez promouvoir votre boutique par de nombreux moyens, comme la publicité payante, les articles de blog, les communiqués de presse, les médias sociaux et les e-mails. Certains canaux de marketing sont plus adaptés aux objectifs à court-terme, alors que d'autres correspondent mieux à la fidélisation de la clientèle sur le long-terme. Vous pouvez développer un mélange de canaux à utiliser de différentes manières pour atteindre différents groupes de clients. Par exemple, vous pouvez payer des publicités en ligne pour attirer de nouveaux clients, et tenir un blog pour attirer les visites récurrentes vers votre boutique.

Que vous investissiez du temps ou de l'argent dans vos stratégies de marketing, le marketing de vos produits a un coût. Assurez-vous de définir un budget avant de choisir vos canaux de marketing et de commencer à développer des publicités et du contenu.

Développement de votre entreprise : vous n'arrivez pas à décider de l'endroit où promouvoir vos produits ? En savoir plus sur comment réaliser votre première vente.

Payer pour de la publicité en ligne

Pour présenter vos produits, vous pouvez utiliser la publicité en ligne avec les annonces de Google, Facebook et Instagram ou encore les épingles sponsorisées de Pinterest.

Étape 6 : analyse de l'impact

L'analyse de l'impact de votre marketing peut vous aider à prendre des décisions concernant de futures initiatives de marketing et vous empêcher de perdre du temps ou de l'argent sur du marketing qui ne fonctionne pas. Vous pourrez réaliser qu'il existe un problème avec votre message, ou décider qu'un canal de marketing ne correspond pas à votre boutique.

Lors d'une promotion ou d'une campagne de marketing, suivez vos progrès en divisant vos objectifs en étapes importantes. Par exemple, si vous tentez d'augmenter le trafic de votre boutique de 500 nouvelles visites en un mois, vous pouvez éventuellement diviser cet objectif en jours ou en semaines afin de suivre vos progrès. Si votre boutique parait en mesure de remplir ou de dépasser l'objectif, vous pouvez envisager un développement de votre marketing ou la fixation d'un nouvel objectif. Si votre boutique ne parvient pas à atteindre les étapes importantes, vous pourrez effectuer des modifications pour améliorer les résultats avant la fin de la campagne.

À la fin d'une promotion ou d'une campagne de marketing, vous devez analyser les résultats. Vous pouvez identifier les tendances en matière de trafic dans la boutique et grâce à la vente de produits. Si vous avez suivi vos progrès au cours d'une campagne ou d'une promotion et que vous avez effectué des modifications, vous pouvez analyser l'impact de chaque modification.

Pour afficher des rapports relatifs aux résultats de vos campagnes de marketing à l'aide d'applications de marketing, voir Rapports d'activité de marketing.

Étape 7 : recommencer

La planification du marketing et du développement de votre stratégie n'est jamais terminée. À chaque fois que vous effectuez une modification relative à vos tactiques de marketing, à vos produits, à votre boutique ou à votre marque, vous devez vérifier votre plan de marketing pour voir s'il a besoin d'être modifié. À mesure que vous accumulez de l'expérience, vous prenez des décisions de manière plus simple et rapide, car vous comprenez mieux comment augmenter les ventes dans votre boutique.

Prêt(e) à commencer à vendre avec Shopify ?

Essayez gratuitement

Developing a marketing plan

Marketing can be confusing, especially if you're new to selling. You might think that marketing is too complicated or expensive to work for your business. Maybe you've tried one or two ideas without success. If you're getting stuck, then making a marketing plan might help.

You will probably use several tactics to attract and keep customers. Each of these tactics is a part of your marketing strategy, and your marketing plan outlines how and when you will use them. Your marketing plan helps you make decisions about who you are trying to reach, what you want to say, and how to get the word out. Understanding your marketing goals can make it easier for you to find the marketing tactics that are right for your store at different parts of your selling cycle. Below, find some basic steps to get started with a marketing plan.

Step 1: Defining your message

By using consistent and targeted messaging in the marketing for your store, you give customers information that might help them decide to buy your products. Each time that you create an advertisement or a piece of content, you should make sure that it reflects your brand by using your message.

To develop a message, try writing a few words to answer each of these questions:

  • What makes your store special?
  • How are you different from your competitors?
  • What do you have to offer to customers?
  • What do you stand for?

After brainstorming, you can write a message that uses some of the words in your answers. For example, if your product is different from your competitors because it's more eco-friendly, then you might use words like green and recyclable in your message.

Step 2: Understanding your customers

You can imagine what kind of customer might be looking for your products. Think about their demographic traits: their age, gender, roles, economic status, and location. What are their challenges? Specific personality traits? The more that you understand about the type of customer who might buy a product, the better you can tailor your marketing to them. You won't reach everyone with your marketing, but you will attract customers that are more likely to buy your products.

Analyzing online store traffic

If your online store is already receiving visitors, then you can analyze your online store traffic. You can use Shopify's reports to learn about your sales and customers in great detail.

You can also set up analytics services, such as Google Analytics. With some initial effort, you can use these tools to see how customers are interacting with your online store.

Step 3: Choosing marketing tactics

The marketing tactics that you use are unique to your store, and depend on the products that you sell, your customers, and your brand. You should choose the tactics that make sense for your business rather than trying to do everything.

Your marketing plan might include some of the following tactics:

  • research: collecting feedback and analyzing data
  • product pricing: pricing products competitively within the market
  • sales and promotions: offering discounts and planning promotions
  • content development: creating visual or written content for blogs, social media, or other channels
  • advertising: placing print, audio, or online ads to get the word out about a product or service
  • public relations: managing your store's reputation and brand
  • customer service: promoting customer loyalty through support
  • community involvement: connecting with customers based on shared concerns and interests

Step 4: Setting goals

Each marketing initiative that you begin should start with a specific, quantifiable goal. If you set a goal, then you'll know if your marketing tactics are successful and you can adjust them as needed. A goal might be short-term or long-term, and it might focus on attracting new customers, gaining repeat customers, or selling a certain amount of product, like these examples:

  • 250 new customers in 6 months
  • $5000 in product sales during a promotion
  • 75 email subscriptions
  • 20% improvement on abandoned cart recovery
  • 10% increase in sales over last year.

Setting goals can be challenging, especially when you're new to selling. Start with short-term goals so that you can quickly see if you're on the right track. It's easier to analyze the impact of marketing on a small, short-term goal. If you have trouble reaching your marketing goals, then try planning for a smaller goal and a stretch goal that is slightly more difficult. If your store reaches the goal, then you can work toward reaching the stretch goal while still knowing that the marketing initiative was a success.

Step 5: Choosing your marketing channels

There are many different places to market your store including paid advertising, blog posts, press releases, social media, and email. Some marketing channels are better suited to short-term goals, and others are better for long-term customer retention. You can develop a mix of channels that you use in different ways and to reach different groups of customers. For example, you could pay for online advertising to attract new customers, and maintain a blog to attract repeat visits to your store.

Whether you are investing time or money into your marketing strategies, there is a cost to marketing your products. Make sure that you set a budget before you choose your marketing channels and begin developing advertising and content.

Paying for online advertising

You can use online advertising to feature your products, like Google AdWords, Facebook Ads, Instagram Ads, or Pinterest Promoted Pins.

Step 6: Analyzing the impact

Analyzing the impact of your marketing can help you make decisions about future marketing initiatives and prevent you from wasting time or money on marketing that doesn't work. You might realize a problem with your message, or decide that a marketing channel isn't a good fit for your store.

During a promotion or marketing campaign, keep track of progress by breaking your goal into milestones. For example, if you're trying to increase the traffic in your store by 500 new visits in a month, then you might want to divide that by each day or week to keep track of progress. If your store seems on track to meet or exceed a goal, then you could consider expanding your marketing or adding another goal. If your store is not meeting the milestones, then you might be able to make changes to improve results before the end of the campaign.

At the end of a promotion or marketing campaign, you should analyze the results. You can look for patterns in store traffic and product sales. If you were keeping track of your progress during a campaign or promotion and made changes, then you can analyze the impact of each change.

Step 7: Repeat

Planning for marketing and developing your strategy is never finished. Each time that you make a change to your marketing tactics, products, store, or brand, you should look at your marketing plan to see if you need to make any changes. As you gain more experience, it's easier and faster for you to make decisions because you understand more about what increases sales in your store.

Want to discuss this page?

Visit the Shopify Community

Ready to start selling online with Shopify?

Try it free