Protéger votre compte contre le hameçonnage et le hameçonnage par téléphone et par SMS

Le terme hameçonnage désigne les tentatives d'escroquerie et de vol d'identité impliquant des sites web, e-mails ou autres messages bidon. L'objectif de telles attaques consiste à accéder à votre compte et à vos informations sensibles. Un escroc peut créer son propre site web qui imite celui d'un site réputé, ou vous envoyer un message qui semble issu d'une source fiable. Les messages de hameçonnage peuvent provenir d'un faux compte ou d'un compte piraté.

Les hackers peuvent également essayer des tactiques similaires pour attaquer votre compte en utilisant le hameçonnage et le hameçonnage par téléphone ou par SMS pour recueillir des informations sensibles. Vous devez faire attention à ne pas fournir d’informations sensibles par téléphone et à ne pas cliquer sur les liens potentiellement compromettants envoyés par SMS. Si vous pensez avoir reçu un appel ou un SMS de hameçonnage, vous devez contacter immédiatement l’assistance Shopify.

L'auteur d'un message de hameçonnage peut vous demander d'effectuer les tâches suivantes :

  • cliquer sur un lien
  • télécharger un fichier
  • ouvrir une pièce jointe
  • répondre par des informations personnelles ou des codes d’authentification en deux étapes

Si vous effectuez l’une de ces actions, il est possible que vous ayez infecté votre ordinateur ou appareil mobile avec un logiciel malveillant comme un ver, un cheval de Troie, un robot ou un virus. Une fois que votre appareil est infecté, un hacker peut accéder à vos informations personnelles.

Les arnaques par hameçonnage peuvent également prendre la forme de demandes directes d'informations personnelles, telles que les données de votre compte bancaire.

Les hameçonnages peuvent vous demander de fournir des informations personnelles des façons suivantes

  • par e-mail ou autre système de messagerie
  • via un formulaire
  • en utilisant un numéro de téléphone frauduleux
  • en utilisant une fausse adresse physique

Même un message vous demandant d'entrer votre adresse e-mail et de réinitialiser votre mot de passe peut être dangereux.

Connaître les signes avant-coureurs

Vous pouvez vous protéger du hameçonnage si vous en connaissez les signes avant-coureurs. Lisez attentivement les messages quel que soit l'expéditeur, et étudiez scrupuleusement les sites web, même s'ils vous semblent familiers.

En utilisant un langage vague ou général

Bien qu’il arrive que le message frauduleux soit bien documenté et adapté à vos besoins et à ceux de votre entreprise, l’utilisation d’un langage général est une caractéristique des escroqueries par hameçonnage. Méfiez-vous des messages qui semblent provenir d’une organisation en laquelle vous avez confiance, mais qui commencent par des déclarations vagues, comme Cher(-ère) titulaire de compte.

De plus, si l’on vous fait une proposition commerciale ou financière alléchante, sans toutefois inclure suffisamment de détails pour vous permettre de confirmer que l’expéditeur vous connaît, il peut s’agir d’une escroquerie.

Je m’appelle Frédéric, je suis banquier.

Veuillez me contacter dès que possible concernant l’héritage éventuel d’un défunt parent.

Je ne peux pas vous en dire plus par SMS. Envoyez-moi un e-mail à l'adresse ci-dessous.

Des messages professionnels provenant de comptes personnels

À partir des informations disponibles en ligne vous concernant, les pirates sophistiqués sont capables de réunir suffisamment d’informations pour créer un message semblant provenir d’un contact réel.

Mise à jour des prix de gros

Bonjour, Georgia :

Je souhaite simplement vous tenir au courant. Voici un tableur de nos prix de gros actuels : tissus-prix-octobre.xls

J'espère que le dernier lot de chemises vous a donné satisfaction ! N'hésitez pas à me contacter pour toute question.

Julia Chan
Gestionnaire de compte
Exemples de tissus

Les hackers peuvent pirater le compte commercial de votre contact ou créer un faux compte personnel pour envoyer un e-mail de hameçonnage. Par exemple, si le nom d’utilisateur de l’adresse e-mail personnelle de votre contact est juliachan3857, un hacker peut envoyer un e-mail à partir d’un compte avec le nom d’utilisateur juliachan9665. Cette forme d’attaque repose sur les comportements suivants :

  • Les gens envoient souvent des e-mails à partir du mauvais compte par erreur.
  • Même si vous connaissez l’adresse e-mail personnelle de Julia, il est possible que vous ne remarquiez pas trop la différence.

Un ton alarmiste ou exalté

Faites attention aux demandes urgentes qui tentent de vous faire peur et de vous pousser à agir sans réfléchir. Par exemple :

Nous avons eu une panne de serveur catastrophique. Vous avez 24 heures pour envoyer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sous peine de perdre l'accès à votre boutique de façon permanente.

Les e-mails peuvent proposer des offres trop belles pour être vraies, telles qu’une réduction de 90 % d’une agence de voyages, disponible uniquement si vous agissez maintenant.

Des fautes d'orthographe, une grammaire médiocre et des variations stylistiques

Bien qu’un site web ou un e-mail frauduleux puisse avoir l’air professionnel, il se peut qu’il y ait des erreurs de typographie et de grammaire. Pour déterminer si un site web ou un e-mail est frauduleux, vérifiez les éléments suivants, qui pourraient être mal utilisés, ou incohérents :

  • orthographe
  • majuscules
  • nombres
  • ponctuation
  • Formatage

URL suspectes

Les tentatives de hameçonnage peuvent comporter des URL qui semblent légitimes si vous ne les regardez pas de trop près. Celles-ci sont délibérément choisies pour ressembler à une URL que vous connaissez déjà. Par exemple, si vous achetez d’habitude votre équipement de natation chez Boutique Exemple à l’adresse URL légitime du magasin, et que vous recevez un e-mail comportant un lien menant à la fausse URL, l’e-mail est bien une tentative de hameçonnage.

La véritable URL vous dirige vers un site du domaine example-apparel.com, qui appartient à Boutique Exemple, tandis que l'URL bidon vous achemine vers un site malveillant sur le domaine com-aquatic.net, qui est probablement détenu par des criminels.

Caractéristiques des URL légitimes et frauduleuses
URL légitime URL bidon
boutique-exemple.com/aquatique/natation boutique-exemple.com-aquatique.net/natation

Shopify et demandes de documents sensibles

Shopify ne vous demande jamais d’informations sensibles directement par e-mail, ni par texte, ni en image, ni dans un fichier en pièce jointe.

Voici des exemples de documents sensibles :

  • toute forme d’identification
  • mots de passe
  • informations de la carte de crédit
  • informations bancaires
  • numéros d’identité nationaux, tels que le NAS (numéro d’assurance sociale) ou le NSS (numéro de sécurité sociale)

Shopify ne demande que vous soumettiez des documents sensibles que par le biais d’une page de téléversement sécurisée commençant par app.shopify.com ou par .shopify.com.

Exprimez votre inquiétude en utilisant un autre mode de communication

Adressez-vous à l'expéditeur supposé d'un message suspect en personne ou par téléphone et apaisez les craintes que suscite une page web en parlant à un membre du personnel de l'entreprise.

Si vous contactez l’expéditeur par téléphone, utilisez un numéro que vous avez dans vos dossiers ou que l’on trouve sur le site de plusieurs sources fiables. Par exemple, si vous recevez par e-mail une demande de renseignements suspecte de la part de votre administration fiscale, appelez celle-ci au numéro indiqué dans votre déclaration de revenus de l’année précédente. N’appelez pas un numéro indiqué sur un site web ou un e-mail suspect.

Vérifier que votre connexion à un site web utilise le protocole HTTPS

Lorsque vous vous connectez à un site web susceptible de vous demander un nom d’utilisateur et un mot de passe ou d’autres données sensibles, vérifiez qu’une icône de verrouillage apparaît bien à côté de l’URL dans votre navigateur.

Cette icône vous indique que la connexion au site est chiffrée à l’aide du protocole HTTPS. Les URL des connexions chiffrées commencent par https:// plutôt que http://. Les connexions qui utilisent http:// envoient des données en texte brut, ce qui signifie qu’elles peuvent être interceptées et lues en cours de route.

Avant de cliquer sur un lien vers l’endroit où vous vous attendez à saisir des informations, vérifiez que l’URL commence par https://.

Ouvrez uniquement les pièces jointes ou les liens que vous vous attendez à recevoir

Ne touchez à aucun(e) pièce jointe, lien ou formulaire, sauf si vous les attendez et savez ce qu'ils contiennent. Non seulement ils peuvent vous rediriger vers un site malveillant conçu pour voler vos informations, mais ils peuvent également infecter votre appareil avec des logiciels malveillants.

Lorsque le texte du lien est une URL, vérifiez qu’il correspond à l’URL dans le lien lui-même. Par exemple, un lien comme https://help.shopify.com dans le corps d’un e-mail peut vous diriger vers une page de hameçonnage sur une autre URL.

De nombreuses attaques de hameçonnage visent des services bancaires en ligne. Si vous recevez un e-mail suspect de votre banque contenant une offre spéciale pour une ligne de crédit, ne cliquez pas sur le lien. Entrez plutôt l’URL de votre banque manuellement dans une nouvelle fenêtre et vérifiez si l’offre s’affiche dans le tableau de bord de votre compte.

Faites attention lorsque vous utilisez le Wi-Fi public

Le Wi-Fi public est pratique lorsque vous n’êtes ni chez vous ni au travail, mais il offre de nombreuses façons aux hackers d’accéder à vos informations. Vous pouvez réduire vos risques en prenant des mesures pour vous protéger et protéger vos données.

Vérifiez les noms des point d'accès

Un hacker peut créer son propre point d’accès Wi-Fi non chiffré, dont le nom est similaire à un point d’accès de bonne réputation dans la même zone, comme le réseau d’un café. Si vous vous connectez au point d’accès de hameçonnage, le hacker peut vous diriger vers sa propre page, où vous pouvez être exposé(e) à des logiciels malveillants ou être invité(e) à saisir des informations privées.

Avant de vous connecter à un point d’accès, assurez-vous que le point d’accès que vous prévoyez d’utiliser est légitime. Si vous ne voyez pas le nom du point d’accès publié dans un lieu connu, demandez à un employé de cet emplacement.

Désactivez les points d’accès à votre appareil

Même si vous vous êtes connecté(e) à un point d’accès Wi-Fi public légitime, vous pouvez toujours courir des risques en étant sur le même réseau qu’un hacker. Les réseaux Wi-Fi publics sont beaucoup moins sécurisés que les réseaux privés comme celui de votre domicile ou de votre bureau.

Protégez-vous en désactivant le partage de fichiers sur votre réseau et en activant votre pare-feu avant de vous connecter. Même avec ces précautions, ce n’est toujours pas une bonne idée d’envoyer ou de recevoir du contenu sensible en utilisant un réseau Wi-Fi public.

Envoyez et recevez des données sensibles uniquement via un VPN

Un réseau privé virtuel établit une connexion sécurisée entre votre appareil et les serveurs d’une entreprise VPN. De là, les serveurs VPN relaient vos informations sur Internet. Si un hacker accède aux données que vous transmettez et recevez via un point d’accès Wi-Fi public, ces données sont chiffrées et ne leur sont pas utiles.

Techradar et PC Mag sont de bons points de départ pour apprendre à choisir un VPN.

Sans VPN, l’option la plus sûre est d’éviter de transmettre des informations sensibles sur un réseau Wi-Fi public.

Suivez les directives du gouvernement en cas de compromission d’informations personnelles

Les informations personnelles identifiables (IPI) sont des données qui pourraient être utilisées pour identifier une personne en particulier, voire usurper son identité. Les IPI comprennent les types d’informations suivants :

  • nom complet
  • adresse e-mail
  • rue
  • numéro de téléphone
  • numéro de carte de crédit
  • numéro d’identité nationale (tel que NAS, numéro de sécurité sociale ou passeport)
  • permis de conduire
  • date de naissance

Si vous avez fourni des informations personnellement identifiables via un canal suspect, ou si votre compte Shopify a été compromis, reportez-vous aux directives de votre gouvernement, telles que les informations fournies par les gouvernements du Canada et des États-Unis.

Canada

Que faire ?

Déposer un rapport :

États-Unis

Que faire ?

Déposer un rapport :

Prêt(e) à commencer à vendre avec Shopify ?

Essayez gratuitement

Protect your account against phishing

The term phishing describes identity theft scams involving phony websites and emails. The goal of a phishing attack is to gain access to your account and sensitive information. An attacker can create their own website that mimics a reputable one or send you a message that seems to come from a trusted source. Phishing messages can come from a fake account or an account that has been hacked.

A phishing message might ask you to:

  • visit a link
  • download a file
  • open an attachment.

Malware — malicious software such as worms, trojans, bots, and viruses — can infect your computer or mobile device if you take any of these actions. After your device is infected, an intruder can gain access to your personal information.

Phishing scams can also include direct requests for personal information, such as your bank account credentials. You might be asked to provide it:

  • by email or another messaging system
  • through a form
  • at a fraudulent phone number
  • at a phony physical address.

Even a request for you to enter your email address and reset your password can be dangerous.

Note

Forward any phishing emails that you receive to Shopify's safety inbox at safety@shopify.com. By building a record of attacks directed at merchants, Shopify can work to better protect you and your information.

As well as making your Shopify account more secure by enabling two-step authentication, protect yourself against phishing:

Know the warning signs

You can protect yourself against phishing by understanding the warning signs. Read messages carefully no matter who they appear to come from and scrutinize websites no matter how familiar they seem.

Overly general language

Although phishing can be well researched and tailored to you and your business, general language is a hallmark of phishing scams. Be wary of emails that seem to come from an organization you trust but that open with vague messages:

Dear account holder,

Likewise, if an email promises an important business or financial opportunity but doesn't include enough detail for you to confirm that the sender knows you, then it might be a scam.

I am Frederick, a banker. Pls contact me asap regarding a possible late relative's inheritance. Can't share much via sms. Email me at the address below.

Business messages from personal accounts

Sophisticated attackers can gather enough information from your online presence to create a message that could plausibly come from a real contact:

Wholesale Pricing Update

Hi Georgia, I just wanted to update you. Here is a spreadsheet of our current wholesale prices: fabric-prices-2016-oct.xls

I hope you were satisfied with the last batch of shirts! Please let me know if you have any questions or concerns.

--

Julia Chan

Account Manager

Example Fabrics

To send it, they can hack into your contact's business account or create a phony personal account. For example, if the username for your contact Julia's personal email is juliachan3857, then an attacker might send an email from an account with the username juliachan9665. This form of attack depends on two factors:

  • People send emails from the wrong account by mistake.
  • Even if you know Julia's personal email address, then you might not look too closely.

Misspellings, poor grammar, and style variations

Criminals also don't take content style guides as seriously as professional web content writers. As well as typos and grammar errors, variations in the following categories within a single page can show that a website is fraudulent:

  • spelling
  • capitalization
  • numbers
  • punctuation
  • formatting.

Alarmist or overexcited tone

Watch out for time-sensitive requests that try to scare you into acting without thinking. For example, Shopify won't send you an email saying:

We've had a catastrophic server failure. Respond with your username and password in the next 24 hours or you'll lose access to your store permanently.

Similarly, a message excitedly presenting an offer that seems too good to be true — such as a 90% discount from a travel company as long as you act now — might well be.

URLs that don’t look right

Phishing attempts can include URLs that appear legitimate if you don't look too closely. Many phishing attempts use URLs that have been deliberately chosen to resemble a URL that you're already familiar with. As shown in the table below, if you normally buy swimming attire from Example Apparel at the legitimate URL and you receive an email with a link to the phony URL, then you can tell that it's bogus.

The real URL directs you to a site at the domain example-apparel.com, which is owned by Example Apparel, and the phony URL directs you to a malicious site at the domain com-aquatic.net, which is likely owned by criminals.

Legitimate URL Phony URL
example-apparel.com/aquatic/swimmies example-apparel.com-aquatic.net/swimmies

Raise concerns using another mode of communication

Speak to the supposed sender of a suspicious email in person or over the phone and resolve concerns about a webpage by talking to someone at the organization.

If you contact the sender by phone, then use a number you have on file or that appears on multiple reputable online sources. For example, if you receive a suspicious request for information from your tax agency by email, then call the agency at the number on last year's tax return. Don't call a number that appears on a suspicious website or email.

Make sure your connection to a website uses HTTPS

When you connect to any website where you could be asked to enter a username and password or other sensitive data, check that a lock icon appears beside the URL in your browser:

Https lock chrome

The lock icon tells you that the connection to the site is encrypted using the HTTPS protocol. URLs for encrypted connections start with https:// rather than http://. Connections that use http:// send data in plain text, meaning it can be intercepted enroute and read.

Likewise, before clicking a link to anywhere you expect to enter information, make sure that the URL starts with https://.

Don’t interact with attachments, links, or forms unless you are expecting them and know what they contain. Not only can they redirect you to a malicious site designed to steal your information, but they can also infect your device with malware.

When the link text is a URL, make sure that it matches the URL in the link itself. For example, a link written out as https://help.shopify.com in the body of an email might direct you to a phishing page at another URL:

Apple pay scam

Many phishing attacks try to take advantage of online banking. If you receive a suspicious email from your bank with a special offer for a line of credit, then don't click the link. Instead, enter your bank's URL yourself in a new window and see if the offer shows up in your account dashboard.

Be careful with public wi-fi

Public wi-fi is convenient when you're on the go, but it provides many different ways for criminals to gain access to your information. You can reduce your risks by taking steps to protect yourself and your data:

Verify hotspot names

An attacker can create their own unencrypted wi-fi hotspot that is named like a reputable one in the same area, such as the network in a coffee shop. If you connect to the phishing hotspot, the attacker can direct you to their own page, where you can be exposed to malware or asked to enter private information.

Before connecting, make sure that the hotspot you plan to use is legitimate. If you can't see the hotspot name posted in an obvious place, then ask an employee.

Disable access points to your device

Even if you have connected to a legitimate public wi-fi hotspot, then you can still be at risk by being on the same network as an attacker. Public wi-fi networks are much less secure than private networks like the one at your home or office:

No vpn public wi fi

Protect yourself by turning off file sharing within your network and enabling your firewall before connecting. Even with those precautions, it's still not a good idea to send or receive any sensitive content using a public wi-fi network.

Send and receive sensitive data over a VPN

A virtual private network establishes a secure connection between your device and the VPN company's servers. From there, the VPN servers relay your information to the internet. If an attacker gains access to the data you are transmitting and receiving through a public wi-fi hotspot, then the data is encrypted and not useful to them:

Vpn public wi fi

Techradar and PC Mag are good places to start if you want to learn how to choose a VPN.

Without a VPN, the most secure option is to avoid transmitting sensitive information over public wi-fi — don't log into your accounts until you get home.

Want to discuss this page?

Visit the Shopify Community

Ready to start selling online with Shopify?

Try it free