Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Le Règlement général sur la protection des données de l'Union européenne (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Il impose de nouvelles obligations et responsabilités aux contrôleurs et aux préposés au traitement de données.

En tant que marchand, vous êtes généralement le contrôleur des données de vos clients. Cela signifie que vous recueillez les données de vos clients et choisissez leur méthode de traitement. En outre, bien qu'il s'agisse d'une réglementation européenne, le RGPD peut s'appliquer à votre entreprise si vous fournissez des biens et services en Europe, même si vous ou votre entreprise ne résidez pas en Europe.

En tant que préposé au traitement des données de vos clients, Shopify suit vos instructions sur la méthode de traitement de ces données. Pour en savoir plus sur les rôles du contrôleur de données et du préposé au traitement des données, veuillez consulter le livre blanc de Shopify sur le RGPD. Pour connaître les obligations de Shopify en tant que préposé au traitement des données pour vos données client, consultez l'Addendum sur le traitement des données.

Shopify croit fermement en la protection de vos données personnelles et de celles de vos clients, et comprend que cela est essentiel pour vous aider à conserver la confiance de vos clients. Shopify a conçu sa plateforme pour permettre aux marchands d'exercer leurs activités n'importe où dans le monde. Des fonctionnalités conformes au RGPD sont intégrées à la plateforme Shopify, notamment des fonctions vous permettant d'offrir à vos clients la transparence et le contrôle de leurs données personnelles ainsi que des mesures techniques pour protéger les données personnelles de vos clients lorsqu'elles traversent les frontières. Shopify estime qu'il convient de faciliter l'utilisation de sa plateforme d'une manière conforme aux lois sur la confidentialité et la protection des données telles que le RGPD.

Bien que Shopify mette tout en œuvre pour vous aider à réussir, vous devez également prendre personnellement des mesures et, en fin de compte, la conformité avec le RGPD est la responsabilité de chaque marchand. Si vous avez des questions juridiques particulières à l'égard de vos obligations dans le cadre du RGPD, veuillez consulter un avocat local qui connaît les lois sur la protection des données.

Télécharger le livre blanc de Shopify sur le RGPD (en anglais)

Pour en savoir plus sur les mesures prises par Shopify pour se conformer au RGPD et pour vous assurer que vous serez en mesure de le respecter dans votre utilisation de Shopify, téléchargez le livre blanc de Shopify sur le RGPD (en anglais).

Rubriques associées

Prêt(e) à commencer à vendre avec Shopify ?

Essayez gratuitement

General Data Protection Regulation (GDPR)

The European Union's General Data Protection Regulation (GDPR) came into effect on May 25, 2018. The GDPR imposes new obligations and responsibilities on controllers and processors of data.

As a merchant, you are generally the controller of your customers’ data. This means that you collect your customers’ data and choose how it is handled. Additionally, though it is a European regulation, the GDPR might apply to your business if you make goods and services available in Europe, even if you or your business are not located in Europe.

As a processor for your customers’ data, Shopify follows your instructions on how to handle that data. For more information about the roles of data controller and processor, please see Shopify’s GDPR whitepaper. For information about Shopify’s obligations as a data processor for your customer data, see the Data Processing Addendum.

Shopify believes strongly in protecting your customers’ personal data as well as your own, and understands that doing so is critical to help you preserve the trust and confidence of your customers. Shopify has designed its platform to allow merchants to operate anywhere in the world. GDPR-compliant features are built into Shopify's platform, including features to enable you to offer your customers transparency into and control over their personal data, and technical measures to ensure that your customers’ personal data is protected as it crosses borders. Shopify believes in making it easy for you to use our platform in a manner that complies with privacy and data protection laws like the GDPR.

While Shopify does what it can to set you up for success, there are also steps you will need to take on your own, and ultimately, compliance with the GDPR is the responsibility of each individual merchant. If you have legal questions specific to your obligations under the GDPR, then please consult with a local lawyer who is familiar with data protections laws.

Download Shopify's GDPR whitepaper

For more information about how Shopify complies with the GDPR, and to make sure that you will be in a position to comply in relation to your use of Shopify, download Shopify's GDPR whitepaper document.

Want to discuss this page?

Visit the Shopify Community

Ready to start selling online with Shopify?

Try it free