Mettre en pause ou fermer sa boutique

Si vous êtes le propriétaire du compte, vous pouvez suspendre votre boutique temporairement ou la fermer complètement sur la page Compte de l'interface administrateur. Vous devez contacter tous les fournisseurs de services tiers utilisés par votre boutique pour vous assurez de la bonne suspension de la boutique.

Vous devez payer les frais impayés avant de pouvoir suspendre ou fermer votre boutique. Si vous n'avez aucun impayé sur votre compte, vous ne recevrez aucune facture après la suspension ou la fermeture de votre boutique. Pour plus d'informations sur votre facture, consultez View your Shopify bill (Afficher vos factures Shopify).

En plus de mettre votre boutique Shopify en veille, vous devez annuler les applications individuellement ou vous devrez continuer à payer des frais d'application.

Si vous utilisez la période d'essai gratuit et que vous n'avez pas choisi de forfait, vous n'avez rien à faire pour annuler votre compte. La suspension de votre compte pendant la période d'essai gratuit ne prolonge pas la période d'essai. Si vous annulez la suspension de votre compte après expiration de la période d'essai gratuit, vous devez sélectionner un forfait pour continuer à travailler sur votre boutique.

Pour plus d'informations sur la suspension ou la fermeture de votre boutique, contactez l'assistance.

Suspension de votre boutique Shopify

La mise en veille de votre boutique désactive le passage à la caisse, mais la maintient en activité à un coût réduit de 14 $ par mois. Cela signifie que les clients peuvent voir vos produits, mais pas les acheter. Vous pouvez également accéder à l'interface administrateur Shopify et modifier vos produits quand vous le souhaitez.

Si vous souhaitez recommencer à vendre des produits, vous pouvez à tout moment réactiver votre boutique en choisissant un nouveau forfait Shopify.

Étapes :

  1. Connectez-vous en tant que propriétaire du compte.
  1. Dans la section Statut de la boutique , cliquez sur Suspendre la boutique.

  2. Si vous acceptez les conditions et les frais, cliquez sur Suspendre la boutique.

Votre boutique est alors suspendue et opère à prix réduit. Si vous souhaitez recommencer à vendre des produits, vous pouvez annuler la suspension de la boutique.

Utiliser une boutique suspendue

Une fois la boutique suspendue, les clients peuvent toujours voir vos produits mais ils ne peuvent pas les acheter. Vous pouvez personnaliser vos thèmes pour masquer le prix des produits et masquer les boutons Ajouter au panier afin que les clients n'aient pas la possibilité d'acheter quoi que ce soit pendant la suspension de votre boutique.

Si vous ne souhaitez pas afficher vos produits pendant la suspension de votre boutique, vous pouvez alors protéger votre boutique en ligne avec un mot de passe. Ainsi, les clients ne verront pas vos produits pendant que la boutique est suspendue. Vous pouvez personnaliser la page du mot de passe et écrire un message pour vos clients pendant la période de suspension. Cela peut être utile si votre boutique est saisonnière ou n'est ouverte que pendant une période spécifique.

Toutes vos applications restent actives après la mise en veille de votre boutique. Si vous souhaitez mettre en veille vos applications, vous devez les annuler individuellement.

Tant que votre boutique est suspendue, vous pouvez faire ce qui suit :

  • Accéder à votre interface administrateur Shopify.
  • Accéder aux rapports de base sur la performance de votre site.
  • Afficher votre boutique en ligne.
  • Accepter les paiements manuels au moyen de commandes préliminaires.

La suspension de votre boutique bloque votre capacité à utiliser votre boutique en ligne, votre PDV, vos remises, votre récupération de paniers abandonnés, vos cartes-cadeaux et vos intégrations de médias sociaux, par exemple la publication de nouveaux produits sur Facebook et Pinterest.

Annulation de la suspension de votre boutique Shopify

Si vous souhaitez recommencer à vendre vos produits, vous pouvez annuler la suspension de la boutique.

Étapes :

  1. Connectez-vous en tant que propriétaire du compte.

  2. Depuis l'interface administrateur Shopify, accédez à Paramètres > Compte.

  3. Cliquez sur Comparer les forfaits.

  4. Sélectionnez un forfait parmi les options disponibles. Vous ne retournerez pas automatiquement au forfait que vous aviez avant de mettre votre boutique en veille.

Une fois le forfait Shopify sélectionné, votre boutique est réactivée.

Si vous avez défini un mot de passe pour votre boutique pendant la suspension, vous pouvez supprimer le mot de passe de la boutique en ligne.

Fermeture de votre boutique Shopify

Si vous ne souhaitez plus gérer votre boutique en ligne, vous pouvez la fermer à tout moment. Contrairement à la suspension de la boutique, quand vous fermez votre boutique, vous perdez l'accès à l'interface administrateur Shopify. Si vous souhaitez vous reconnecter, vous devez entrer les informations de votre carte de crédit et réactiver votre boutique.

Si vous fermez votre boutique en ligne, vous ne pouvez pas créer de nouvelle boutique en ligne, qui utilise le même nom de boutique ou URL .myshopify.

Avant de fermer votre boutique

Si vous avez des applications tierces avec paiements récurrents, désinstallez-les pour éviter de recevoir une facture après la fermeture de votre boutique.

Si vous possédez un domaine personnalisé acheté via Shopify, vous pouvez le transférer vers un autre fournisseur.

Si vous possédez un domaine personnalisé acheté via un tiers, vous pouvez le supprimer de votre boutique dans l'interface administrateur. Si vous ne supprimez pas votre domaine de votre boutique Shopify avant de la fermer, il est possible que vous ne puissiez pas l'utiliser pour un autre site web.

Si vous envisagez de fermer votre boutique et de déplacer votre domaine vers une nouvelle plateforme, sachez que le protocole HSTS (Strict Transfer Security) HTTP de Shopify restera actif sur votre domaine pendant 90 jours après la fermeture de votre boutique pour garantir la sécurité de vos informations ainsi que de celles de vos clients.

Étapes :

  1. Connectez-vous en tant que propriétaire du compte.
  1. Dans la section Statut de la boutique , cliquez sur Vendre ou fermer la boutique.

  2. Cliquez sur Fermer la boutique.

  3. Saisissez votre mot de passe pour continuer.

  4. Vous pouvez maintenant contacter Shopify pour obtenir de l'aide. Si vous êtes sûr(e) de vouloir fermer votre boutique, sélectionnez une raison dans le menu déroulant, puis cliquez sur Fermer la boutique.

Pour confirmer que votre boutique est fermée, vous pouvez visiter l'URL de votre boutique pour vous assurer que celle-ci n'apparaît plus.

Si vous choisissez de rouvrir votre boutique dans les 30 jours après sa fermeture, Shopify garantit que toutes les données de votre boutique ainsi que les informations de configuration seront conservées. Shopify ne peut pas garantir que les données seront préservées plus de 30 jours après la fermeture de votre boutique.

Annuler la mise en veille de votre boutique Shopify

Si vous avez manqué un paiement ou si un paiement échoue trois fois, votre boutique sera suspendue jusqu'à ce que vous régliez votre facture avec Shopify. Votre boutique n'est pas mise en veille avant la date d'échéance de votre facture. Payez votre facture pour annuler la suspension de votre boutique.

Étapes :

  1. Connectez-vous en tant que propriétaire du compte.

  2. Payez avec succès le solde impayé de votre compte.

Si vous avez plusieurs factures en attente, vous serez invité à payer chaque facture intégralement pour remettre votre boutique en route.

Prêt(e) à commencer à vendre avec Shopify ?

Essayez gratuitement

Pausing or closing your store

If you are the account owner, then you can pause your store temporarily or close your store completely from the Account page in your admin. You need to contact any third-party service providers your store uses to ensure that your store suspends correctly.

If you want to cancel your Shopify account, then you need to close your store manually. Shopify support can't close your store for you.

If you have any outstanding charges on your account when you pause or close your store, then you will receive a final invoice from Shopify including these fees. If you have no outstanding charges against your account, then you will receive no invoice after pausing or closing your store. For more information about your invoice, see View your Shopify invoice.

In addition to pausing your Shopify store, you need to cancel apps individually or you will continue to be charged app fees.

If you are on a free trial and have yet to choose a pricing plan, then you don't need to take any action to cancel your account. Pausing your store during your free trial does not extend your free trial period. If you unpause your account after your free trial expires, then you need to select a paid plan to continue working on your store.

For more help with pausing or closing your store, contact support.

Pause your Shopify store

Pausing your store disables checkout but keeps your store running at a reduced cost. This means customers can see your products but can't purchase them. You can also access your Shopify admin and edit your products when you need to.

If you want to start selling products again, then you can unpause your store at any time by choosing a new Shopify plan.

To pause your Shopify store, complete the following steps:

  1. Log in as the account owner.

  1. In the Store status section, click Pause store.

  2. If you agree with the terms and the charges, then click Pause store.

Your store will be paused and running at a reduced cost. When you are ready to start selling products again, you can unpause your store.

Using a paused store

After you pause your store, customers will still be able to see your products but they won’t be able to buy them. You can customize your theme to hide your product prices and hide the Add to cart buttons so that customers don't have the option to buy anything while your store is paused.

If you don't want to display your products while your store is paused, then you can password protect your online store. This way, customers won't see your products while your store is paused. You can customize your password page and write a message for your customers to see while your store is paused. This can be useful if your store is seasonal or is open only for a specific period of time.

All of your apps remain active after you pause your store. If you want to pause your apps, then you need to cancel them individually.

While your store is dormant, you can do the following:

  • Access your Shopify admin.
  • Access basic reports about your site's performance.
  • View your online storefront.
  • Accept manual payments using draft orders.

Pausing your store freezes your ability to use your online store checkout, POS, discounts, abandoned checkout recovery, gift cards, and social media integrations, for example publishing new products to Facebook and Pinterest.

Unpause your Shopify store

When you're ready to start selling your products again, you can unpause your store.

To unpause your Shopify store, complete the following steps:

  1. Log in as the account owner.

  2. Select a plan from the available options. You will not automatically go back on the plan that you were on before you paused your store.

  3. After you select a Shopify plan, your store will be unpaused.

If you set a password on your store while it was paused, then you can remove your online store password.

Close your Shopify store

If you don't want to run your online store anymore, then you can close it at any time. Unlike pausing your store, when you close your store, you won't have access to your Shopify admin. If you want to log back in, then you will have to enter your credit card details and reactivate your store.

If you close your online store, then you can't create a new online store that uses the same store name or .myshopify URL.

You need to close your store manually. Shopify support can't close your store for you.

Before you close your store

If you have any third-party apps that have recurring charges, then uninstall them to avoid being billed after you close your store.

If you have a custom domain that you bought through Shopify, then you can transfer it to another provider.

If you have a custom domain that you bought through a third-party, then you can remove it from your store in the admin. If you don't remove your domain from your Shopify store before closing it, then you might not be able to use it for another website.

If you plan to close your store and move your domain to a new platform, then be aware that Shopify's HTTP Strict Transfer Security (HSTS) will remain in effect on your domain for 90 days after you close your store to help ensure the safety of your and your customers' information.

To close your Shopify store, complete the following steps:

  1. Log in as the account owner.

  1. In the Store status section, click Sell or close store.

  2. Click Close store.

  3. Enter your password to continue.

  4. At this point, you can contact Shopify to see if there is anything we can do to help. If you're sure that you want to close your store, then select a reason from the drop-down menu and then click Close store.

To confirm that your store is closed, you can go to your store's URL and see that your store no longer appears.

If you choose to re-open your store within 30 days of closing it, then Shopify guarantees that all of your store's data and configuration information will be preserved. Shopify can't guarantee that any data will be preserved more than 30 days after closing your store.

Want to discuss this page?

Visit the Shopify Community

Ready to start selling online with Shopify?

Try it free